La coccinelle (cox)

Ici vous saurez tout sur la cox ! Ou presque car il y a tellements de choses a dire ! Bon on verra mais je crois que ca vous sera amplement suffisant.

Le concept spirituel et technique remonte à 1931 et surtout au bouillonnant cerveau d'un génie qui est Ferdinand PORSCHE !

 

Les Split Windows :

Il y a des coxs appelées Split a cause de leur lunette arriere assez petite, qui, les caracterises, par cette vitre de forme ovale et divisée en 2 parties d'où Split window.
Elles sont fabriquées de 1949 à 1953. Celle ci sont de plus en plus rares dûe à leur grand âge! Voici un modèle en photo. Que dire de plus mise à part qu'elle est classée en voiture de collection et donc coûte de plus en plus chère !

L'ovale :

Elle est encore un autre model de cox mais cet fois ci plus récent. On va dire mis au gouts des années 50-60 mais avec quand meme une grosse ressemblance avec les "split window". L'année-modèle 1957 est apparue sur les chaînes de production de la Volkswagenwerk en Août 1956. Les cox cabriolets commencent à apparaitre avec leurs minuscules lunettes arriere en forme de haricot quand elles sont capotées. Les peintures métalisées commencent à apparaitre et surprend un peu les gens.
Les amateurs de préparations dites "Old School" aiment beaucoup cette base car elle se trouve encore un peu pour pas trop chère et elle a un style bien particulier et ancien.

1200-1300

Après multiples modèles de coccinelles, arrivent les modèles 1200 et 1300. Ils adoptent des vitres plus grandes et la forme de la voiture commence a changer, elle adopte un capot plus court avec des feux et des phares plus a la verticale et avec un nouveau design. Elle est plus des tendances actuelles pour son époque des années 70 et commencera à adopter des freins a disques a l'avant pour une meilleur securité.

1202-1303

Les 1202 et 1303 sont encore améliorées et changées physiquement. Elles sont equipées de freins à disques, et d'amortisseurs pour un meilleur confort. La coque change aussi elle a des pares-chocs plus généreux comparé aux anciennes, le pare-brise est plus grand et plus arondi ce qui racourci encore le capot. Elle adopte de nouvelles optiques plus grosses surtout a l'arriere et bien verticales. Elles sont a mon goût beaucoup moins belles que les anciennes mais chacun se le voit.

Old School

Le style dit "Old School" est un reflet des années 60-70 a travers une cox modifiée. Souvent utilisé pour les coxs préparées en dragster pour son côté agressif il permet aussi d'avoir de gros pneus a l'arrière pour une bonne adérence au depart - arrété. Pour le style en lui même tout se trouve dans le design de la prépa au niveau carrosserie mais aussi scellerie pour l'interieur. On trouve aussi divers accessoires comme des manomètres, sièges bakets et une peinture perso pour toute la coque. Les moteurs préparés sont souvent des cylindrées de 2L - 2,3L avec un double carbus double corps, mais ca peut allez j'usqu'au protoxide d'azote ou avec des turbos. La Cox présentée ici est une ovale de 1954 paru dans le dernier "Super VW",elle était également presente au 17e Super VW national dans le top 20 !

Cal-look

Le "Cal-look" est le style californien par exellence. Caisse rabaissée, beaucoup de chromes au niveau des pares chocs et des jantes,restoration complète avec une grande partie des pieces d'origine bien souvent ainsi que le moteur.un interieur souvent tres classe et re-mis a neuf également. Que dire de plus si ce n'est qu'une affaire de gouts personnels ! On aime ou on aime pas...

Préparation

Les coccinelles peuvent être personalisées au même titre que les voitures d'aujourd'hui avec le tuning. Mais peut être en plus réfléchi. Car le frimeur de base venu avec sa 205 GTI 1L9 peut se faire tranquilement "cramer" par une coccinelle ! On peut facilement monter un moteur 2 Litre 3 à double carburateur ce qui lui fait atteindre largement 190 chevaux avec une petite prépa. On parlera plus tard des moteurs préparés avec turbos et kit Protoxyde d'azote. En attendant voici une photo d'un moteur de cox* (abreviation de coccinelle) préparé. Il ne faut pas oublier que les moteurs de coxs sont des moteurs dit "à plat".Ses 4 cylindres sont couchés. C'est un moteur Flat 4, therme aussi utiliser pour les moteurs porsches réputés pour ses flat 6, flat 8 et bien d'autres. Ferdinand Porsche (créateur de la marque Porsche) a participer a la création de la coccinelle. Alors est-ce que la cox est plutôt
Volskwagen ou plutôt Porsche, c'est ici un grand débat dont la reponse ne sera jamais trop definie je pense.

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